please activate JavaScript in your browser
Quartes
Bovins Porcs Volaille Dindes Lapins Moutons Chevaux
  

Page d´accueil
Eleveurs professionnels
Eleveurs amateurs
MyQUARTES
Infos institutionnelles
Labels de qualité
Offre de services
Traite robotisée
QUARTES-Seeds          
Prix des marchés
Q-bibliothèque          
Des clients ont la parole
Sites intéressants
Offres d´emploi
Plan d´accès
S´inscrire
Evénements
Actualité
Quartes
 
QUARTES Contrôle de la qualité
 
 
La qualité, partie intégrante de la philosophie d'entreprise
 
Les aliments composés industriels QUARTES pour animaux utilitaires profitent d'une excellente réputation.
QUARTES concrétise sa gestion de la qualité en quatre dimensions:
  • aliments à composition équilibrée et scientifiquement fondée,
  • aliments à rapport qualité/prix économiquement justifié,
  • conscience active du rôle dans la chaîne alimentaire,
  • souci du bien-être de l'animal et de l'environnement.
 
L'équilibre nutritionnel est ancré dans les formulations scientifiquement justifiées et destinées spécifiquement aux diverses espèces animales, à leur phase de vie et à l'environnement dans lequel elles sont élevées (p.ex. un élevage plus ou moins intensif). Notre recherche scientifique poussée, mais proche des évolutions de l'élevage, garantit cet équilibre.
 
Le rapport qualité/prix économiquement justifié part du principe que le prix pour la qualité doit rester abordable. A partir de méthodes performantes de calcul, une équipe centrale d'experts rassemble les informations pertinentes au profit de la large gamme de produits.
 
QUARTES tient également compte de la société qui évolue, et où le consommateur critique, soucieux du bien-être animal et de l'environnement, surveille de près les techniques de production de la chaîne alimentaire. La réponse positive formulée par QUARTES consiste entre autres à employer, pour la production de ses aliments, des ingrédients qui satisfont à diverses normes de qualité et de sécurité alimentaire par une rigoureuse évaluation des fournisseurs.
 
La qualité, résultat d'une méthodique garantie
 
La qualité intrinsèque des aliments composés nécessite une rigoureuse surveillance de la réception, du stockage et de la transformation des matières premières, des prémix et des additifs, ainsi que de la livraison des produits finis. QUARTES dispose de la certification de qualité FCA (Feed Chain Alliance, auparavant GMP) d' OVOCOM, étayées sur les prescriptions légales et sur les principes de qualité du HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points). Que signifient en pratique ces garanties de fiabilité?
 
Les certifications OVOCOM du GMP (Good Manufacturing Practices) et AC (Autocontrôle) mènent progressivement, depuis 2015, à une transition vers la certification FCA. Cette plate-forme de concertation dans la chaîne alimentaire belge permet de faire une distinction plus nette avec la certification équivalente et échangeable néerlandaise du GMP+ International.
 
Par ailleurs, notre filiale néerlandaise Korenbloem Nijmegen BV est membre de la fondation Stichting Secure Feed, si bien que QUARTES satisfait aux normes du Nederlandse Zuivel (industrie laitière des Pays-Bas) et l'évaluation des fournisseurs se fait de façon active. Au sein de la fondation Stichting Secure Feed des fabricants d'aliments de premier ordre, des Pays-Bas et de Belgique, unissent leurs forces au niveau de la sécurité alimentaire. Il se met ainsi en place un puissant collectif pour la sécurité alimentaire au niveau des fabricants d'aliments dans le Benelux. L'activité première de Secure Feed est le screening systématique et en commun des fournisseurs de matières premières. Ce screening se fait par des experts des sociétés affiliées à Secure Feed. L'objectif en est d'apporter une garantie maximale de la sécurité alimentaire dans la filière des aliments pour animaux.
 
L'importance sociale de la durabilité des matières premières dispose d'une puissante garantie de la part de l' APFACA et de l'achat sectoriel collectif de soja durable (soja RTRS) et d'huile de palme, utilisés par les fabricants belges d'aliments composés. La garantie nécessaire envers la filière alimentaire en aval (secteur du lait, de la viande et des oeufs) est couverte par une police de responsabilité de produit, qui dispose d'une large acceptation.
 
QUARTES... la qualité en quatre dimensions.
 
Pour plus d'informations concernant le GMP et la sécurité alimentaire, consultez les sites suivants:
Plate-forme de concertation de la filière alimentation animale: www.ovocom.be
Association professionnelle des fabricants d'aliments composés pour animaux: www.apfaca.be
 
 



 
 

 
Contrôle systématique du temps d'induction des huiles et graisses
est un exemple du contrôle de la qualité chez QUARTES.
 
 
TOP