please activate JavaScript in your browser
Quartes
Bovins Porcs Volaille Dindes Lapins Moutons Chevaux
  

Page d´accueil
Eleveurs professionnels
Eleveurs amateurs
MyQUARTES
Infos institutionnelles
Labels de qualité
Offre de services
QUARTES-Seeds          
Prix des marchés
Q-bibliothèque          
Des clients ont la parole
Plan d´accès
S´inscrire
Evénements
Actualité
Quartes
 
De l'épicerie familiale au producteur international d'aliments pour animaux
 
 
L'entreprise familiale Versele comprenait en 1932 un restaurant jardin et une épicerie. Mais le grand-père Prudent Versele était un visionnaire et il souhaitait distribuer des aliments composés pour bétail. C'est dans ce but qu'il fit construire une nouvelle usine sur la Lys à Astene (Deinze) en 1937. Une année plus tard, elle entamait ses activités. L'entreprise prit de l'expansion et, après la deuxième guerre mondiale, la clientèle s'étendait à tout le pays. En 1958, l'usine d'Astene disposait d'une capacité de 200.000 tonnes de marchandises conditionnées.
 
Dans les années 1966-67, Versele procéda à une première vague de fusions. Deux usines supplémentaires à Hasselt et à Roulers vinrent compléter l'unité de production existante de Deinze et jetèrent les bases du développement ultérieur. Le groupe Versele augmenta sa capacité de production, ce qui lui permit de servir mieux encore le marché national. On assista en 1999 à un deuxième élargissement majeur avec l'acquisition des activités belges d'aliments composés du Groupe Dossche. Cette opération contribua à renforcer la position de Versele. Il s'ensuivit une importante fusion sur les plans commercial, technique et administratif.
 
Aujourd'hui, le groupe d'aliments pour animaux Versele Nutrition enregistre chaque année un chiffre d'affaires d'environ 430 millions d'euro. La troisième génération des Versele occupe près de 900 personnes dans ses établissements à l'intérieur du pays et à l'étranger. Versele Nutrition déploie deux activités principales à l'échelle internationale.
 
 

 
Photo aérienne du siège central de Versele Nutrition, situé Kapellestraat 70, à Deinze.
 
 
Tout d'abord, le groupe produit des aliments composés industriels de haute qualité.
Sur le marché intérieur belge, du sud des Pays-Bas et du nord de la France, la distribution de ces aliments pour animaux de ferme s'opère sous la raison commerciale de QUARTES. L'agriculture familiale y trouve en outre toute l'assistance voulue. Le souci de QUARTES pour la qualité se décline en quatre dimensions: une recherche scientifique sur l'équilibre nutritionnel, une relation qualité/prix intéressante d'un point de vue économique, un souci permanent envers la chaîne alimentaire et l'environnement et enfin, une grande attention portée à l'homme et à l'animal. Par ailleurs, Versele Nutrition produit et distribue ses aliments composés en Hongrie.
 
La deuxième activité dans le secteur de l'alimentation se retrouve sur le marché sous le nom de Versele-Laga.
Il s'agit d'aliments spécialisés pour pigeons, oiseaux, chats, chiens, lapins et bien d'autres animaux de compagnie ou domestiques. Afin de développer ces activités, Versele-Laga dispose d'une unité de production indépendante à Astene, le long de la Lys. Cette usine fait l'objet d'une extension continue et se dote des technologies les plus modernes, dans un espace industriel d'environ 25.000 mètres carrés. Depuis 2001, Versele-Laga possède à Leuven une unité de production séparée pour aliments pour chiens et chats. La marque générale Versele-Laga regroupe différentes marques spécifiques d'aliments pour animaux domestiques, notamment: Bento-Kronen, Orlux, Oropharma et Prestige. Ces aliments spécialisés pour animaux domestiques et de compagnie sont mis sur le marché dans toute l'Europe.
 
 
Philosophie de l'entreprise
 
Bien qu'ils soient destinés à deux marchés totalement distincts et qu'ils proviennent d'usines entièrement séparées, les aliments composés industriels et les aliments spécialisés pour animaux domestiques partagent cependant un élément commun: la philosophie d'entreprise de Versele Nutrition, groupe flamand aux activités internationales. L'essentiel de cette philosophie se traduit par la recherche d'une qualité de produit toujours meilleure, une technicité de production plus élevée, un service à la clientèle dévoué et par l'innovation en matière de concepts nutritionnels.
 
 
TOP