please activate JavaScript in your browser
Quartes
Rundvee Varkens Pluimvee Kalkoenen Konijnen Schapen Paarden
  

Startpagina
Professionele veehouders
Hobby dierenkwekers
MyQUARTES
Corporate Info
Dienstverlening
Robotmelken
QUARTES-Seeds         
Marktprijzen
Q-bibliotheek          
Klant in beeld
Interessante sites
Werkaanbiedingen
Routebeschrijving
Registratie
Evenementen
Nieuws
Quartes
 
Semences de maïs
 
 
Occupant plus de 200.000 hectares, le maïs est une des cultures principales en Belgique. L'emploi du maïs est en effet multiple: ensilage de la plante entière, ensilage du maïs grain humide, maïs grain séché, maïs énergétique pour la production de biogaz... La culture du maïs a des exigences spécifiques selon sa destination. L'éleveur bovin accorde beaucoup d'attention au rendement de la plante entière et à sa valeur nutritionnelle (VEM, amidon, digestibilité), le détenteur de porcs insiste sur un rendement maximal du grain et sur la résistance à la fusariose. Le producteur de maïs grain à sécher recherche un rendement maximal du grain et suffisamment de précocité (limiter les frais de séchage).
 
Quant au maïs énergétique, la recherche progresse encore chaque jour, et les paramètres principaux pour cette utilisation sont la digestibilité, l'amidon, et surtout la masse. Pour chacun de ces emplois, le choix de la variété la plus appropriée est primordial pour obtenir le meilleur rendement financier. QUARTES se doit de proposer une gamme de semences de maïs de qualité. Dans ce but, de nouvelles variétés sont évaluées chaque année, en concertation avec le Productmanagement QUARTES, et sur base de nos propres champs de démonstration, des champs d'essai en Belgique et d'échanges internationaux.
 
Les risques d'acidose du rumen, et l'apparition plus fréquente des problèmes qui s'y rapportent, sont liés aux teneurs élevées en amidon des ensilages de maïs, aux autres fourrages pauvres en structure et/ou aux sous-produits humides dont se composent les rations des bovins. Face à ces risques, et pour garder une qualité maximale du maïs dans la ration, nous avons travaillé sur l'idée de mélanger des variétés de maïs.
Le concept du Multimaïs était né. Multimaïs est un concept à la fois innovateur et durable qui remédie aux problèmes de plus en plus fréquents des rations bovines. Intéressé à lire davantage sur le concept Multimaïs? Cliquez ici pour ouvrir la page spéciale Multimaïs.
 
Cliquez ici pour lire le fichier PDF de notre nouveau guide semences de maïs.
(Pour pouvoir ouvrir le document, votre ordinateur doit être équipé d'un Adobe Acrobat-reader).