please activate JavaScript in your browser
Quartes
Rundvee Varkens Pluimvee Kalkoenen Konijnen Schapen Paarden
  

Startpagina
Professionele veehouders
Hobby dierenkwekers
MyQUARTES
Corporate Info
Dienstverlening
Robotmelken
QUARTES-Seeds         
Marktprijzen
Q-bibliotheek          
Klant in beeld
Interessante sites
Werkaanbiedingen
Routebeschrijving
Registratie
Evenementen
Nieuws
Quartes
 
QUARTES Aliments médicamenteux pour animaux
 
 
Contexte général
 
Dans la gamme étendue de ses aliments composés, QUARTES offre un segment spécifique consacré à certains aliments médicamenteux pour animaux. La production de medicated feed (MF) est soumise à la législation belge dans ce domaine, notamment à la loi de base du 21 juin 1983, l'AR du 30 mars 1995 et l'AR plus récent du 21 décembre 2006.
 
Tous les sites QUARTES sont agréés pour la production de MF, et fabriquent les MF avec un souci constant pour la qualité, pour minimiser les risques de contamination.
 
 
AR du 21 décembre 2006 concernant la préparation, la mise sur le marché et l'utilisation des aliments médicamenteux,
publié dans le Moniteur belge du 22 janvier 2007, et entré en vigueur depuis le 1er février 2007

 
Définition d'un aliment médicamenteux
Tout mélange d'un ou de plusieurs médicaments vétérinaires et d'un aliment pour animaux, préparé préalablement à sa mise sur le marché et destiné à être administré aux animaux en raison de ses propriétés curatives ou préventives. Cette législation ne concerne pas le mélange d'un médicament à une quantité d'aliment pour un jour. La quantité d'aliment doit constituer au moins 50 % de la ration quotidienne.
 
Prescription
La prescription est rédigée par le vétérinaire traitant les animaux. Le vétérinaire de guidance peut prescrire pour une période de traitement maximale d' 1 mois. Un autre vétérinaire peut prescrire pour maximum 15 jours. Cette prescription est valable pour 15 jours au maximum, à partir de la date à laquelle elle est rédigée, et pour un seul traitement. A rédiger en triple, sur des documents préimprimés de l'Arsia (Association Régionale de Santé et d'Identification Animales).
 
L'éleveur est tenu à signer pour réception de la prescription! Exception: la prescription peut être transmise directement au fabricant d'aliments, sans signature de l'éleveur, s'il est satisfait simultanément aux trois conditions suivantes:
  • la presciption est rédigée par le vétérinaire de guidance,
  • uniquement pour vermifuge,
  • pour usage préventif hors de la période à risque.
 
Deux volets (blanc et rose) à envoyer au fabricant d'aliments. Combinaison de produits est possible à condition qu'il n'y ait pas d'interactions négatives connues et sous la responsabilité du vétérinaire qui détermine un temps d'attente approprié.
 
Fabricant
Le fabricant produit les MF après obtention de la prescription. Complète ses données sur les exemplaires blanc et rose. Les deux exemplaires sont joints au document de transport et sont remis à l'éleveur. Le responsable signe pour réception des MF. Cette signature n'est pas nécessaire si le responsable a été averti à l'avance de l'heure de livraison. Le volet blanc retourne chez le fabricant qui le  conserve durant 5 ans (classement par vétérinaire). Le volet rose reste chez l'éleveur (à classer dans son registre d'entrée de médicaments).
 
Concernant la livraison d'aliments médicamenteux, nous tenons à insister sur les dispositions qui étaient déjà en vigueur et qui sont reprises à présent dans l'art. 7 § 2:
  • l'aliment médicamenteux sera déchargé chez l'éleveur dans un silo entièrement vidé,
  • après livraison de l'aliment médicamenteux, le fabricant ou la personne mandatée (le transporteur ou négociant qui fait le transport de l'aliment) par le fabricant appose l'étiquette sur la buse de remplissage du silo,
  • sur le document de transport (chez QUARTES, il s'agit du bon de livraison) doit être mentionné que les étiquettes ont été apposées.
 
Conclusion
Les vétérinaires QUARTES font encore uniquement des prescriptions pour les exploitations dont ils sont vétérinaires de guidance. Les MF doivent être commandés suffisamment à temps pour pouvoir satisfaire à toutes les obligations administratives.